Aujourd’hui, notre association commence petit à petit à s’agrandir !
MARRAINE DE L’ASSOCIATION
Malika Bellaribi Le Moal est une cantatrice algérienne surnommée « la diva des cités ». À l’origine de la création de l’association « Vois en développement » proposant des ateliers de chants lyriques aux habitants des quartiers populaires, elle a pu rendre l’Opéra accessible à tous. Son histoire a été adapté au cinéma en 2020 par Christian Faure sous le titre Les Sandales blanches, titre de son autobiographie.
« J’ai voulu rejoindre l’Association de Défense des Droits des Enfants Placés et leur Famille ADDEPF pour plusieurs raisons qui me semblent importantes : Être à l’écoute de la parole de l’enfant, transmettre le savoir et bien d’autres sujets…Je suis très sensible aux questions de l’enfance puisque moi-même j’en ai été affectée en tant qu’enfant. Alors je me suis-dit que je pouvais apporter mon expérience et mes connaissances en les partageant avec les uns et les autres. Être la Marraine c’est d’une certaine manière envoyer un message d’espoir en ne laissant pas les évènements de la vie définir un enfant »N’hésitez pas à aller regarder son site internet à l’adresse suivante :http://www.malikabellaribi.com/
Madame Murielle Laurent, maire de Feyzin :
« La cause de défense des droits que vous portez depuis plusieurs années est essentielle.. Je souhaite par la présence saluer votre engagement. Le projet associatif me semble répondre à la réalité des situations rencontrées par les enfants placés sous la responsabilité de l’Aide Sociale à l’Enfance. Ces enfants, marqués par des traumatismes familiaux, ont besoin des actions menées par l’association que vous présidez. Je veux vous assurer de mon soutien, et souhaite que votre association puisse mener du mieux possible les actions qu’elle met en œuvre. »
Madame Anne Leyval Granger, avocate au Barreau de Lyon rejoint l’ADDEPF à l’occasion de sa création :
« Les femmes ont besoin d’être accompagnées. L’association est un lieu d’échange, de partage et de retours d’expérience pour protéger l’enfant. Il est l’élément indispensable à protéger. L’intérêt supérieur de l’Enfant n’est pas garanti à ce jour et l’ADDEPF permet d’accompagner les familles dans la protection de l’Enfance »
N’hésitez pas à consulter son site internet à l’adresse suivante : https://leyvalgranger.fr/
.
Madame Nathalie Tomasini, avocate au Barreau de Paris rejoint l’ADDEPF :
« […] Trop souvent, ma carrière m‘a amenée à constater un irrespect de l’article 375–3 du Code civil, qui préconise de confier les enfants à une personne de leur entourage avant d’envisager leur placement à l‘Aide Sociale à l‘Enfance. Cette situation s‘accompagne trop fréquemment d‘une forme de double peine pour les femmes victimes de violences conjugales, qui n’osent pas dénoncer les violences dont elles sont victimes, de peur de perdre la garde de leur enfant. Plus encore, la garde de certains enfants se voit parfois confiée à un parent violent. Face à ces situations intolérables, votre projet associatif me parait salutaire. Les droits fondamentaux des enfants places doivent à tout prix être respectés. A cet égard, le travail de coordination des acteurs de terrain que vous effectuez constitue une aide précieuse pour ces enfants et plus largement, pour leurs familles. Veiller au respect de leur droit à la culture, à la santé et à l‘éducation comme vous le faites permet d‘offrir de nouvelles perspectives d’avenir aux enfants placés. C‘est à travers la création d‘initiatives associatives telles que la vôtre que nous serons capables de pallier ensemble les carences institutionnelles qui amènent ces enfants à connaître des situations de trop grande vulnérabilité. […] »
N’hésitez pas à consulter son site internet à l’adresse suivante : https://www.tomasini-avocats-violences-conjugales.fr/
.
.
LES MEMBRES DU BUREAU
- Jocelyne Giontarelli (Présidente) Infirmière diplômée d’Etat et thérapeute formée aux thérapies comportementales et cognitives (TCC)
- Marion Nogueira (Secrétaire) étudiante en communication
- Louisette Delgado Gomes (Trésorière) coordinatrice projets jeunes
ON PARLE DE NOUS !
- http://lyonbondyblog.fr/LBB/limpact-des-violences-faites-aux-enfants/
- http://lyonbondyblog.fr/LBB/le-cinema-paradiso-accueille-le-premier-cine-debat-de-lassociation-addepf/
- http://lyonbondyblog.fr/LBB/enfants-places-une-nouvelle-association-pour-les-accompagner-eux-et-leurs-familles/
- http://lyonbondyblog.fr/LBB/enfants-places-les-abandonnes-de-la-republique/
- https://www.leprogres.fr/societe/2022/09/02/ces-jeunes-realisateurs-mettent-le-7e-art-au-service-de-la-protection-de-l-enfance