Depuis mai 2022 l’Association de Défense des Droits des Enfants placés et de leur Famille (A.D.D.E.P.F) est une association loi 1901 à vocation nationale.

Elle est indépendante de tout organisme, déclarée à la préfecture de Lyon à but non lucratif et reconnue d’intérêt général.

L’A.D.D.E.P.F regroupe tous les acteurs militants de notre société : avocats, experts de l’enfance, décideurs des mondes politiques, économiques et médiatiques…… 

L’association tient le rôle de relais d’informations entre le public et les institutions publiques. Elle qui a pour vocation la défense des droits fondamentaux des enfants placés , organise des événements dans le but de mobiliser et de sensibiliser, d’informer l’opinion publique sur le sujet : publications, conférences, tables rondes, cafés/ciné débats, concerts….

L’ADDEPF agit indépendamment de toute forme de pression politique, économique ou sociale.

 

Témoigner, sensibiliser, agir ensemble

L’ADDEPF témoigne des situations qu’elle constate.

L’ADDEPF développe des partenariats opérationnels avec d’autres acteurs de la société civile. L’association souhaite provoquer des changements durables en termes de politiques publiques et d’intérêt général en interpellant les décideurs politiques, économiques et sociaux tout en mobilisant l’opinion publique dans son combat.

Le professionnalisme de l’ADDEPF repose à la fois sur un engagement humanitaire, un savoir-être et un savoir-faire adapté.

L’A.D.D.E.P.F propose un accompagnement des enfants confiés à l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE) et leur famille dans leurs démarches administratives et judiciaires. Nous proposons également un soutien psychologique et de accompagnements thérapeutiques aux enfants et aux familles.

L’association se positionne aujourd’hui dans des actions et interventions de mediations afin d’accompagner les enfants dans les mesures d’assistance éducative et au sein de son lieu d’accueil en engageant des rencontres avec les travailleurs médico-sociaux.

« La richesse et la force de notre association est de mettre l’enfant au coeur de nos actions.«