Depuis mai 2022 l’Association de Défense des Droits des Enfants placés et de leur Famille (A.D.D.E.P.F) est une association loi 1901 à vocation nationale.
Elle est indépendante de tout organisme, déclarée à la préfecture de Lyon à but non lucratif et reconnue d’intérêt général.
L’A.D.D.E.P.F regroupe tous les acteurs militants de notre société : avocats, experts de l’enfance, décideurs des mondes politiques, économiques et médiatiques……
L’association tient le rôle de relais d’informations entre le public et les institutions publiques. Elle qui a pour vocation la défense des droits fondamentaux des enfants placés , organise des événements dans le but de mobiliser et de sensibiliser , d’informer l’opinion publique sur le sujet : publications, conférences, café débats, concerts, intervention au sein des écoles….
Les domaines d’intervention de l’A.D.D.E.P.F sont l’éducation, la santé et la justice.
L’ADDEPF agit indépendamment de toute forme de pression politique, économique ou sociale.
Témoigner et sensibiliser
L’ADDEPF témoigne des situations qu’elle constate. Pour son action de témoignage, l’ADDEPF pourra développer des partenariats opérationnels avec d’autres acteurs de la société civile , ainsi qu’avec les services publics . L’association contribue à provoquer des changements durables en termes de politiques, de pratiques et de capacités d’intervention, en influençant les décideurs politiques, économiques et sociaux et en mobilisant l’opinion publique dans son combat.
L’ADDEPF a un rôle d’acteur de la mobilisation sociale à l’exemple de la Journée Internationale des Droits de l’Enfant.
L’ ADDEPF reconnaît le bénéfice :
- De partager les informations et la nécessité de valoriser son expertise et ses savoir-faire avec la communauté nationale dans l’intérêt des enfants placés .
- De renforcer la légitimité et la portée du témoignage afin de parler
d’une même voix.
Le professionnalisme de l’ADDEPF repose à la fois sur un engagement humanitaire et un savoir-être adapté et un suivi et des évaluations de nos interventions.
L’A.D.D.E.P.F met à la disposition des enfants et des familles une permanence gratuite dans les locaux de l’EPI (Espace Projets Interassociatif) tous les lundis de 14 heures à 17 heures à l’adresse suivante : 13 rue Auguste Renoir à Vaulx en Velin
L’A.D.D.E.P.F propose un soutien et un accompagnement des enfants placés à l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE) et leur famille dans leurs démarches administratives et judiciaires.
Nous souhaitons être le lien entre les professionnels (travailleurs sociaux…), les parents et les enfants.
L’association animera :
- Des groupes de paroles
- Des ateliers de gestion du stress, des émotions , de confiance et d’estime de soi
- Des actions de sensibilisation et de prévention
- Des conférences , des tables rondes etc….
À leur majorité (le jour de leur 18 ans), 40% se retrouvent à la rue.
D’autres se voient proposer un contrat jeune majeur leur permettant d’accéder à un logement.
Face à un manque évident de ressource, beaucoup ont peu de moyens pour se vêtir ou encore équiper leur logement convenablement.
Nous avons donc décidé d’organiser une récolte de dons permanente afin de palier ce manque de moyens.
Les dons doivent obligatoirement être en bon état et donc fonctionnels.
Si vous souhaitez vous aussi prendre part à cette marque de générosité, rejoignez-nous !
Envoyez un mail à addepf.contact@gmail.com et nous vous communiquerons un point de récolte à proximité de votre domicile !
- Lyna (17 ans) a reçu un four micro-onde et un étendage à linge pour son studio !